Nous recevions le 25 juin dernier avec Guillaume Larrivé et Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du Conseil départemental, la députée européenne Angélique Delahaye.
Ce fut un moment consacré à l’agriculture, mais également à l’Europe.
Nous avons débuté cette journée par une visite d'exploitation, qui a été suivie par une table ronde en compagnie des représentants de la FNSEA, des Jeunes agriculteurs et de la Confédération paysanne.
Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer différents sujets.
Certains touchent le quotidien immédiat des agriculteurs, comme la modification des Zones défavorisées simples d’où sortent cinq communes de notre département : Pierre-Perthuis, La Ferté-Loupière, Sommecaise, Les Ormes et Lindry.
D’autres les impacteront à plus long terme, comme la future réforme de la PAC ou les éventuels traités internationaux actuellement en négociations, à savoir le TAFTA (avec les États-unis), le CETA (avec le Canada) et celui avec le Mercosur (avec les pays sud-américians).
Certains mettent en danger la filière bovine, d’autres les céréaliers… il est donc indispensable d’être attentifs à ces négociations et de ne pas laisser l’agriculture française être sacrifiée sur l’autel des grandes industries européennes.
Nous avons conclu la journée avec une réunion publique à Champignelles autour de ces sujets. Ce fut un temps d’écoute et d’échange très animé ; les exploitants agricoles étant venus nombreux pour exposer leurs craintes.
Nous avions tous bien évidemment une pensée vers le centre d’application de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, sur le point de fermer.
ความคิดเห็น