Venue de Angélique Delahaye, députée européenne

Dernière mise à jour : 31 juil. 2018


Nous recevions le 25 juin dernier avec Guillaume Larrivé et Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du Conseil départemental, la députée européenne Angélique Delahaye.

Ce fut un moment consacré à l’agriculture, mais également à l’Europe.


Nous avons débuté cette journée par une visite d'exploitation, qui a été suivie par une table ronde en compagnie des représentants de la FNSEA, des Jeunes agriculteurs et de la Confédération paysanne.


Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer différents sujets.


Certains touchent le quotidien immédiat des agriculteurs, comme la modification des Zones défavorisées simples d’où sortent cinq communes de notre département : Pierre-Perthuis, La Ferté-Loupière, Sommecaise, Les Ormes et Lindry.


D’autres les impacteront à plus long terme, comme la future réforme de la PAC ou les éventuels traités internationaux actuellement en négociations, à savoir le TAFTA (avec les États-unis), le CETA (avec le Canada) et celui avec le Mercosur (avec les pays sud-américians).


Certains mettent en danger la filière bovine, d’autres les céréaliers… il est donc indispensable d’être attentifs à ces négociations et de ne pas laisser l’agriculture française être sacrifiée sur l’autel des grandes industries européennes.


Nous avons conclu la journée avec une réunion publique à Champignelles autour de ces sujets. Ce fut un temps d’écoute et d’échange très animé ; les exploitants agricoles étant venus nombreux pour exposer leurs craintes.


Nous avions tous bien évidemment une pensée vers le centre d’application de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, sur le point de fermer.

Posts récents

Voir tout

Face à l’absence de boulangerie et, plus généralement, de commerce, de nombreux élus réfléchissent à de nouvelles solutions pour leurs communes. Nombre d’entre eux souhaitent mettre en place un dépôt

Plusieurs communes et associations m’ont récemment demandé un soutien financier au titre de ma réserve parlementaire. Malheureusement, nous n’avons plus d’argent pour financer quelque projet que ce so

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire sur votre calendrier la date du samedi 5 mars 2022 pour un nouvel événement, « les engagées de l’Yonne ». Cette cérémonie, organisée la veille de la Journée interna