Venue de Angélique Delahaye, députée européenne

Mis à jour : 31 juil. 2018


Nous recevions le 25 juin dernier avec Guillaume Larrivé et Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du Conseil départemental, la députée européenne Angélique Delahaye.

Ce fut un moment consacré à l’agriculture, mais également à l’Europe.


Nous avons débuté cette journée par une visite d'exploitation, qui a été suivie par une table ronde en compagnie des représentants de la FNSEA, des Jeunes agriculteurs et de la Confédération paysanne.


Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer différents sujets.


Certains touchent le quotidien immédiat des agriculteurs, comme la modification des Zones défavorisées simples d’où sortent cinq communes de notre département : Pierre-Perthuis, La Ferté-Loupière, Sommecaise, Les Ormes et Lindry.


D’autres les impacteront à plus long terme, comme la future réforme de la PAC ou les éventuels traités internationaux actuellement en négociations, à savoir le TAFTA (avec les États-unis), le CETA (avec le Canada) et celui avec le Mercosur (avec les pays sud-américians).


Certains mettent en danger la filière bovine, d’autres les céréaliers… il est donc indispensable d’être attentifs à ces négociations et de ne pas laisser l’agriculture française être sacrifiée sur l’autel des grandes industries européennes.


Nous avons conclu la journée avec une réunion publique à Champignelles autour de ces sujets. Ce fut un temps d’écoute et d’échange très animé ; les exploitants agricoles étant venus nombreux pour exposer leurs craintes.


Nous avions tous bien évidemment une pensée vers le centre d’application de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, sur le point de fermer.

Permanence dans l'Yonne

2 rue de l'Egalité

89000 Auxerre

03 86 46 68 31

d.verien@senat.fr

Bureau à Paris

15 rue de Vaugirard

75291 Paris cedex 06

01 42 34 15 69

d.verien@senat.fr