Depuis maintenant trois ans, nous nous retrouvons à Saint-Sauveur-en-Puisaye le samedi le plus proche du 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, pour les Engagées de l’Yonne.
Cette cérémonie dont je suis à l’origine a été crée pour mettre en avant les femmes et notre département.
Nous remettons ce jour-là deux prix : - Un premier, « la structure engagée », pour la collectivité, l’association, l’établissement ou l’entreprise qui aura agi au cours de l’année écoulée en faveur du droit des femmes, - Une seconde récompense, « l’icône icaunaise », mettant en lumière celle qui aura fait rayonner notre département ces derniers mois.
Un jury* intervient pour sélectionner les finalistes. Le public décide ensuite, en votant sur place après une courte présentation des nominées.
L’an dernier, Léa Rougier, une jeune étudiante qui a obtenu le titre de meilleure apprentie de France dans la catégorie « arts de la table et du service », a été récompensée ainsi que le lycée Vauban, pour ses actions en faveur de l’égalité entre les sexes.
Le jury a retenu en cette année olympique trois sportives pour « l’icône icaunaise » :
- Eugénie Dorange, originaire de l’Auxerrois et autrice de nombreux résultats en canoé-kayak (multiple championne de France et vice-championne d’Europe, 7ème des championnats du monde dans sa catégorie en 2023)
- Audrey Cavelier, spécialiste de la natation en eau froide. Elle a obtenu l’an dernier plusieurs médailles au championnat du monde de la discipline, dont le titre mondial en 50m brasse
- Lolita Caugant, l’une des fers de lance du sport adapté dans l’Yonne, avec plusieurs résultats en athlétisme (100m, 200m, saut en longueur)
S’agissant de la « structure engagée », les finalistes furent :
- Le lycée Louis Davier de Joigny, où de nombreuses initiatives ont été prises par un groupe de professeurs ainsi que l’assistante sociale
- Le lycée Jacques Amyot d’Auxerre, impliqué dans la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Les actions de la communauté éducative ont inspiré des élèves, qui ont décidé d’eux-mêmes de monter un collectif, « Jeanne a dit ». Plusieurs initiatives ont vu le jour, dont l’installation d’une plaque en hommage à Sylvie Baton, victime de violences sexuelles
- Le FC Avallon, qui a eu l’an dernier le label « Ecole de football féminine » par la Fédération française de football
Le parcours de Lolita Caugant a touché le public, qui lui a décerné le titre de « l’icône icaunaise ». S’agissant de la « structure engagée », le lycée Jacques Amyot a été récompensé pour ses diverses actions. Enfin, le jury a souhaité comme l’an passé décerner un prix spécial à Lily-Rose Martens, qui a fait rayonner notre département et sa formation avec son titre de Meilleure apprentie cuisinière de France, obtenu en début d’année.
Je tiens de nouveau à remercier les finalistes, le public pour sa présence toujours plus forte d’année en année et les partenaires des Engagées de l’Yonne, qui rendent cette cérémonie possible : le Conseil départemental, France Bleu Auxerre ainsi que Presse Evasion et la Télé de l’Yonne, qui ont dernièrement rejoint l’aventure.
Rendez-vous le samedi 8 mars 2025, date hautement symbolique, pour la prochaine édition !
* Le jury est composé des Sénateurs, du Président du Conseil départemental, des Présidents des associations d’élus, du Maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye, de la déléguée aux droits des femmes de la Préfecture, du Président de la Société des amis de Colette, des représentants de France Bleu Auxerre, Presse Evasion et de la Télé de l’Yonne.
Comments