Zoom sur la répartition pharmaceutique : visite de l’entreprise CERP, basé à Sens



J’ai visité le 29 juin dernier l’entreprise CERP, qui possède un centre de distribution à Sens. C’est une entreprise française spécialisée dans la répartition pharmaceutique.


Leur activité consiste tout simplement à faire le lien entre les laboratoires, qui fabriquent le médicament, et les pharmacies qui les distribuent aux particuliers et à différents établissements comme les maisons de retraite.


Ils se chargent également de livrer les matériels plus spécifiques aux patients, tels que les fauteuils roulants ou les lits médicalisées.


Cette mission est très encadrée par le Code de la santé publique. Par exemple, un répartiteur doit obligatoirement fournir en médicaments à toutes les pharmacies d’une commune même si elle n’est liée contractuellement qu’avec une seule de ces officines.


Le problème de ce secteur est lié au système de rémunération, devenu inadapté au fil du temps. Celle-ci est strictement régulée par la loi en fonction du prix du médicament. La diminution du prix du médicament entrainée par l’explosion des médicaments génériques est, entre autres, l’un des facteurs mettant en péril ces entreprises.


Avec mes collègues qui siègent à la Commission des affaires sociales, je vais voir comment il est possible d’agir pour aider ces entreprises.


Je remercie le directeur du site, Christophe Beving, de m’avoir consacré du temps et expliqué avec passion son métier.

Permanence dans l'Yonne

2 rue de l'Egalité

89000 Auxerre

03 86 46 68 31

d.verien@senat.fr

Bureau à Paris

15 rue de Vaugirard

75291 Paris cedex 06

01 42 34 15 69

d.verien@senat.fr