Visites au Sénat & rencontres de Lycéens



UTPF

Le 28 septembre dernier, je suis allée faire une conférence portant sur le parcours d’une loi à l’UTPF (Université pour Tous de Puisaye-Forterre), de son initiative partant d’un besoin jusqu’à sa promulgation. J’ai pu leur raconter l’endroit et l’envers du décor en me basant sur le projet de loi Notre Dame et sur ma proposition de loi sur la Fondation du Patrimoine.

En recevant ce même groupe de l’UTPF le 8 octobre au Sénat, nous sommes passés dans le concret, au cœur de la Haute Assemblée, où ils ont pu constater comment s’organisait le travail parlementaire.

Durant cette visite, les échanges sur l’histoire du Sénat ont été riches ! Une façon bien agréable de passer de la théorie à la pratique. Et puis cette maison qui est la nôtre, celle des élus locaux que nous représentons, il est normal de la partager quelques heures pour en expliquer le rôle en détail.

Association Cap Saint-Martin

J’ai eu le plaisir d’accueillir cette association icaunaise et de leur faire visiter le Sénat le 25 septembre. Cap Saint Martin propose un soutien et des activités pour les personnes atteintes d’un cancer. On peut les contacter lorsque l’on vient d’apprendre la nouvelle, pour soi ou pour un proche. Les rencontrer permet de se ressourcer, de reprendre des forces, de faire une pause, de se sentir moins seul et de partager une expérience qu’il est parfois difficile de partager avec sa famille…

Je crois que l’on peut dire “Bravo !” à ses bénévoles et “Merci !” pour votre engagement dans notre département !

Lycée professionnel de Champs-sur-Yonne

Avec Claudie Billebault, Première adjointe de Saint-Sauveur-en-Puisaye, nous avons échangé, comme chaque année grâce à leur professeur Pascale Laurent, avec une classe du lycée professionnel agricole de Champs-sur-Yonne. Notre objectif premier était de leur expliquer les rouages de nos institutions et l’importance de nos communes.

J’incite les jeunes citoyens (et les moins jeunes !) à s’engager pour nos villages.

Il ne suffit pas de se plaindre que « rien ne se fait ». Si quelque chose est à faire : faites-le ! Nous avons besoin de la participation de tous, jeunes et moins jeunes, pour faire vivre un village, que ce soit au travers des associations ou du conseil municipal.

Pour que les choses changent, il faut changer soi-même et s’engager.

Posts récents

Voir tout

Face à l’absence de boulangerie et, plus généralement, de commerce, de nombreux élus réfléchissent à de nouvelles solutions pour leurs communes. Nombre d’entre eux souhaitent mettre en place un dépôt

Plusieurs communes et associations m’ont récemment demandé un soutien financier au titre de ma réserve parlementaire. Malheureusement, nous n’avons plus d’argent pour financer quelque projet que ce so

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire sur votre calendrier la date du samedi 5 mars 2022 pour un nouvel événement, « les engagées de l’Yonne ». Cette cérémonie, organisée la veille de la Journée interna