Une sénatrice à vos côtés !


Parade de la DiverSCité 2018 (Saint-Sauveur-en-Puisaye)

Depuis mon entrée dans la vie publique, j’ai toujours participé autant que faire se peut aux évènements de notre territoire.


Ces actions, menées par des élus et des associations bénévoles, montrent que notre département de l’Yonne est plus que jamais dynamique… et festif. J’insiste sur ce dernier mot car, oui, la ruralité est heureuse ! Elle n’est pas, comme certains l’imaginent vu de Paris, un monde fermé et tourné exclusivement vers la terre. C’est un ensemble de villages et de hameaux qui ont envie d’organiser des commémorations, fêtes, foires et autres expositions. Ce sont des personnes qui ont envie d’être ensemble et de développer la culture sous toutes ses formes.


Les 23 et 24 juin, j’étais aux côtés de Claude Millot et du Conseil municipal de Moutiers pour la fête de la Saint-Pierre. Un moment familial et convivial, avec la traditionnelle messe de la Saint-Hubert, le vide-grenier, la soirée musicale du samedi et une exposition d’art. Cette année, c’était l’artiste japonaise Hysao Takagi qui exposait au Fournil.

Je tiens de nouveau à remercier les élus de Moutiers ainsi que le comité des fêtes pour ce week-end.


Le 13 juillet, j’ai assisté au feu d’artifice d’Auxerre organisé pour la fête nationale. J’étais le lendemain aux festivités organisées dans ma commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Tous les ans, la fête s’installe parc du Château entre le traditionnel feu d’artifice, les animations pour enfants et la soirée dansante… et tradition oblige, j’ai comme chaque année, avec mes collègues du Conseil municipal, fait le service à la buvette !


J’étais également aux fêtes de la Madeleine de Sainpuits, qui ont eu lieu du 21 au 23 juillet. Outre le feu d’artifice du samedi soir et le vide-grenier, cet événement rassemble autour de deux nouvelles traditions : la messe dominicale animée par les sonneurs du Rallye Puisaye… et les restau-marchés le dimanche !

Le concept de ces dimanches soirs est aujourd’hui bien connu des poyaudins, des forterrats et même des icaunais : des commerçants de toutes sortes vous proposent leurs spécialités dans le centre-bourg de Sainpuits ; spécialités que vous pouvez déguster sur place, avec un concert !

Bravo aux élus et aux associations sanépuisiennes pour tout ce travail !


… et je salue également toutes les animations icaunaises comme les apéro-concerts de Toucy, « Garçon, la note ! » qui se déploie sur plusieurs villes de l’Yonne, …


Au-delà des différentes manifestations de notre département, j’étais bien sûr à celles organisées à Saint-Sauveur-en-Puisaye.


Je suis allée début juillet au vernissage de l'exposition consacrée à Sem ; exposition organisée par le Musée Colette en partenariat avec La Maison de Colette et le Conseil départemental de l'Yonne. C'est une très belle exposition, avec notamment une pièce unique fournie par Xavier Chiron, grand collectionneur du caricaturiste.


J’étais également présente à la deuxième Parade de la DiverScité. Un moment très convivial mais surtout essentiel : cette manifestation est consacrée à la lutte contre les discriminations, quelque soit leur forme. Je fus pour l’occasion consacrée avec mon ami Yohann Corde chevalier de la Confrérie des Trois Ceps. J’en suis très honorée.


Je me suis rendue comme chaque année fidèle à la 36ème Foire des potiers, organisée par le Comité des fêtes, et aux apéro-concerts de l’association « Fêtes de la Place », qui se déroulent tous les dimanches de la saison estivale.

Bravo aux deux associations, administrées respectivement par Danielle Cimbaro et Sylvie Bouet, ainsi qu’à tous ces acteurs qui font vivre notre commune !


Enfin, j’ai assisté à un concert exceptionnel de Michel Portal et de Vincent Peirani dans le cadre de « Comme ça me chante ! » le vendredi 27 juillet !

Permanence dans l'Yonne

2 rue de l'Egalité

89000 Auxerre

03 86 46 68 31

d.verien@senat.fr

Bureau à Paris

15 rue de Vaugirard

75291 Paris cedex 06

01 42 34 15 69

d.verien@senat.fr