Un temps pour honorer notre liberté

Mis à jour : 19 févr. 2019



Ces dernières semaines ont été marquées à nouveau par le devoir de mémoire.


Ces cérémonies de libération des différentes communes de l’Yonne sont des temps où nous honorons celles et ceux qui se sont battus pour libérer nos villes et nos villages de l’oppression. Je n’ai malheureusement pas honoré toutes ces commémorations mais j’ai pu me rendre aux cérémonies de la libération de Sens le 21 août ; de Bléneau le 23 août ; d’Auxerre le 24 août.


J’ai aussi assisté aux cérémonies de Saint-Sauveur-en-Puisaye (12 août) et de Sementron (19 août), rendant hommage aux derniers combats livrés sur ces communes.

J’étais également avec les élus de Puisaye-Forterre le 25 août dernier à l’inauguration des plaques commémorant le massacre de Fouronnes.


Enfin, j’ai participé à une commémoration peu commune pour les morts du canton de Brienon-sur-Armançon lors de la Guerre de 1870. En effet, une habitante a fait des recherches et a retrouvé des victimes non inscrites sur le monument aux morts. Elles ont été rajoutées et, en même temps que cette commémoration, nous avons inauguré les plaques complémentaires posées sur le monument aux morts de Brienon-sur-Armançon.

Permanence dans l'Yonne

2 rue de l'Egalité

89000 Auxerre

03 86 46 68 31

d.verien@senat.fr

Bureau à Paris

15 rue de Vaugirard

75291 Paris cedex 06

01 42 34 15 69

d.verien@senat.fr