top of page

Sapeurs-Pompiers : protégeons nos volontaires !

Dernière mise à jour : 19 févr. 2019


Les sapeurs-pompiers volontaires, qui font un travail formidable et qui sont au cœur de notre système de sécurité, sont aujourd’hui visés par une directive européenne sur le temps de travail, qui mettrait en danger notre système de secours.


Cette directive viendrait remettre en cause la démarche de volontariat et l’altruisme de ces sapeurs-pompiers. En effet, elle considère que les personnels de sécurité : pompier, gendarmerie ou police volontaires doivent être rémunérés comme s’il s’agissait d’un travail.



Ce texte vient à l’encontre du modèle du volontariat en matière de secours, qui aurait pour conséquence de devoir déployer des moyens financiers très importants pour l’État mais aussi les collectivités, simplement pour maintenir l’offre de sécurité et de secours déjà existante sur nos territoires.



Grâce à l’interpellation du Président du SDIS Christophe Bonnefond et du Colonel Jérôme Coste, Directeur Départemental du SDIS, à ce sujet, j’ai immédiatement rédigé une question écrite au Ministre de l’Intérieur afin que ce dernier intervienne au niveau européen pour que les sapeurs-pompiers volontaires soient exclus du champ d’application de cette directive.


J’ai également cosigné une motion sénatoriale envoyée à Jean-Claude Junker pour qu’une directive soit rapidement étudiée afin de sanctuariser le volontariat en matière de secours et de sécurité pour que notre modèle actuel perdure.

Posts récents

Voir tout

Retrouvez ci-dessous le Guide des aides 2022, qui est là vous aider dans vos différentes recherches de subventions. N'hésitez pas à me joindre si vous rencontrez des difficultés dans le montage de vo

Face à l’absence de boulangerie et, plus généralement, de commerce, de nombreux élus réfléchissent à de nouvelles solutions pour leurs communes. Nombre d’entre eux souhaitent mettre en place un dépôt

Plusieurs communes et associations m’ont récemment demandé un soutien financier au titre de ma réserve parlementaire. Malheureusement, nous n’avons plus d’argent pour financer quelque projet que ce so

bottom of page