top of page

Plan de soutien d’urgence pour les entreprises (COVID-19)

Dernière mise à jour : 1 avr. 2020

La crise sanitaire est importante et inédite et nous, élus, sommes naturellement mobilisés pour aider nos habitants et nos entreprises.


Voici les informations que j’ai à ma disposition concernant les mesures prises pour nos entreprises :


Face aux conséquences économiques de l’épidémie du coronavirus, Bpifrance a mis en place des mesures d’accompagnement pour les entreprises impactées.


BPI a mis en place des mécanismes pour garantir les prêts bancaires ainsi que des apports en cash afin que les entreprises puissent maintenir les remboursements et la trésorerie. Le numéro vert (0 969 370 240) et le site internet www.bpifrance.fr permettent aux dirigeants d’entreprise d’être informés et pris en charge par les directions régionales de Bpifrance.




De plus, les entreprises pourront bénéficier d’un report des échéances fiscales et sociales. Elles pourront obtenir des délais de paiement pour l’URSSAF ou les impôts, voir même dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs. Les entreprises de l’Yonne peuvent s’adresser à la DIRECCTE régionale pour plus d’information. (bfc.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 03.80.76.29.38)




Enfin, un décret sera pris dans les tous prochains jours pour réformer le dispositif d'activité partielle, afin de couvrir 100% des indemnisations versées aux salariés par les entreprises, dans la limite de 4,5 SMIC. Le serveur de l'Agence de service et de paiement (ASP) accessible aux employeurs pour procéder à leur demande d'activité partielle est pour le moment inaccessible du fait du flux trop important. Le site devrait rouvrir dans les prochains jours. Pour ne pas pénaliser les entreprises, un délai de 30 jours pour déposer leur demande avec effet rétroactif sera mis en œuvre. N'hésitez pas à relayer ces informations aux chefs d’entreprise de vos territoires !

Posts récents

Voir tout

Retrouvez ci-dessous le Guide des aides 2022, qui est là vous aider dans vos différentes recherches de subventions. N'hésitez pas à me joindre si vous rencontrez des difficultés dans le montage de vo

Face à l’absence de boulangerie et, plus généralement, de commerce, de nombreux élus réfléchissent à de nouvelles solutions pour leurs communes. Nombre d’entre eux souhaitent mettre en place un dépôt

Plusieurs communes et associations m’ont récemment demandé un soutien financier au titre de ma réserve parlementaire. Malheureusement, nous n’avons plus d’argent pour financer quelque projet que ce so

bottom of page