PJL Ecole - Intervention sur les "Ecoles du socle"


Nous avons terminé ce vendredi l'examen du projet de loi "Pour une école de la confiance" avec le très controversé article 6 quater, qui créait les EPLSF (Établissement public local d'enseignement des savoirs fondamentaux). Le fameux article sur les "Écoles du socle".

Cet article manquait de précision, ce qui pouvait faire craindre une lecture inappropriée et inégale selon les départements. Cette inquiétude s’est exprimée dans le Tonnerrois ces dernières semaines.

Les Maires ruraux, de l'Yonne et d'ailleurs, m’avaient fait part depuis longtemps de leur opposition à cet article.

Les sénateurs ont entendu ces inquiétudes.

Nous avions, en commission, supprimé cet article de la discorde. Notre collègue Jacques Grosperrin a ensuite déposé un amendement qui réécrivait complètement l’article, redonnant aux élus tous les moyens de proposition, contrôle ou blocage pour la création de tels établissements. Cet article était intéressant mais les dégâts faits par la première écriture étaient trop importants pour seulement réparer, d’où mon intervention.

Jean-Michel Blanquer nous a dit avoir entendu les inquiétudes, la colère soulevée par ce sujet, amené sans concertation.

Nous attendons maintenant beaucoup de la Commission mixte paritaire et espérons que les députés montreront la même sagesse que le Ministre.

Permanence dans l'Yonne

2 rue de l'Egalité

89000 Auxerre

03 86 46 68 31

d.verien@senat.fr

Bureau à Paris

15 rue de Vaugirard

75291 Paris cedex 06

01 42 34 15 69

d.verien@senat.fr