Le Prix de l’innovation rurale : un concours pour mettre en valeur notre ruralité

En mai 2021, l’Université Paris-Dapuhine et le mouvement Bouge ton Coq remettront le premier Prix de l’innovation rurale. Toutes les personnes morales (entreprises, associations, communes) peuvent candidater jusqu’au 5 mars, en présentant un projet apportant des solutions aux contraintes que nous pouvons rencontrer : services (santé, numérique, mobilité, culture, service public), commerce, environnement, agriculture.


C’est pourquoi je défends ce beau projet, qui nous rappelle l’essentiel.

Cette récompense est le fruit d’une réflexion de plusieurs années engagées par l’université pour mettre en lumière la ruralité au travers de travaux et de manifestations, toujours sous un angle positif.


Vous me connaissez, je défends cette ruralité « positive » depuis des années. Nous vivons dans nos villages, nous les aimons, nous restons pour leurs richesses : nature, calme, proximité, authenticité. Les difficultés existent, nous les connaissons, mais chaque territoire a ses faiblesses et s’arc-bouter dessus nous enferme dans le négativisme.

Restons dans un esprit positif, pour nous épanouir, partager nos richesses et avancer sur les défis qui nous attendent.


Le dossier est à déposer sur https://innovationrurale.fr/AVANT LE 5 MARS


Il est constitué d’un résumé opérationnel pouvant être complété de façon optionnelle par d’autres supports (photos, vidéos, etc.).

Les projets seront sélectionnés sur :

- Leur degré d’innovation

- L’impact sur le quotidien

- La qualité de la présentation


Le lauréat remportera :

- Un prix d’au moins 3000 €

- Une campagne de notoriété à l’échelle locale et nationale

- Un renfort en ingénierie en fonction du projet et de son développement

Posts récents

Voir tout

Guide des aides 2021

Comme promis, j'ai mis à jour le Guide des aides afin de faciliter vos recherches de subventions pour vos différents projets. Bonne lecture !