La vaccination contre la COVID-19 dans l’Yonne : où en sommes-nous ?

La vaccination contre la COVID-19 a démarré en décembre dernier. Nous commençons enfin à entrevoir la fin de la crise sanitaire.


Au-delà des questions qui se posent sur la stratégie adoptée par le Gouvernement, je tiens à vous faire un point sur le déroulé de cette campagne dans notre département.

Les centres de vaccination


Six centres de vaccination ont été déployés dans l’Yonne :

- L’hôpital d’Auxerre

- L’hôpital d’Avallon

- L’hôpital de Sens

- La salle des Champs Blancs de Joigny

- L’hôpital de Tonnerre

- La Halle aux grains de Toucy. Ce centre a pour particularité de ne pas être adossé par un hôpital. Il a été crée grâce à l’action de la Communauté de communes


Un septième centre pourrait être déployé dans les prochaines semaines en fonction du nombre de doses allouées au département.


Le centre de vaccination de Clamecy, basé à l’hôpital, est également accessible aux icaunais.


Les doses de vaccin sont stockées à l’hôpital d’Auxerre et des doses seront prochainement stockées à l’hôpital de Sens. En outre, les pharmacies et les médecins ont été destinataires de doses du vaccins AstraZeneca. A ce jour, ce sont plus 55 officines et 119 médecins qui en ont été bénéficiaires. A titre de comparaison, les chiffres pour la région sont de respectivement 520 et 1252


Le déroulé de la campagne

Au 18 février, plus de 14 000 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin, soit environ 4.4 % de la population.

Environ 4200 doses sont administrées chaque jour : 2600 premières doses et 1600 rappels.

Les prises de rendez-vous sont plus difficiles en ce moment mais, à ce jour, seulement 8 % des injections ont dû être retardées.

Ce problème d’approvisionnement en dose est international. Il était donc intéressant que l’Union Européenne coordonne et négocie l’ensemble des vaccins. Une négociation nationale ne nous aurait pas mieux fourni, le plus gros problème se trouvant chez les industriels.


Souhaitons que tout cela se régularise rapidement car le vaccin est notre seule assurance de sortie de cette pandémie.

Posts récents

Voir tout