top of page

Jeudi dernier était consacré à la #santé


Après le Conseil Territorial de Santé où nous avons évoqué la mise à jour du projet régional de santé, ce qui nous a permis de remarquer que nous avions - enfin - été entendu et que nous conserverions bien notre centre 15 - nous inaugurions la création du PASS #Yonne, à savoir une première année de médecine à la Ville d'Auxerre.

Pourquoi une telle création, pour laquelle je milite depuis plusieurs années ?

1- Parce qu’il ne suffit pas de supprimer le numerus clausus pour avoir plus de médecins. Encore faut-il en former plus. Ce qui veut dire, normalement, plus de classes et plus de profs. Dans le cas présent, c’est une classe de plus, sans avoir eu à pousser les murs de la fac de Dijon, et des profs en visio.

Pour le reste, même matériel pédagogique qu’à la fac d’origine et même accompagnement des étudiants sur le campus d’Auxerre.

2- Parce que la première année de médecine est réputée difficile et que le fait d’aller courir le risque loin de chez soi, dans des conditions parfois matériellement compliquées (logement à trouver et à payer par ex) est un frein. Permettre à des jeunes d’essayer, d’oser avoir cette ambition près de chez eux, c’est offrir une chance supplémentaire aux jeunes #icaunais et c’est offrir une chance supplémentaire à notre département d’avoir des médecins.

3- Tout le monde ne deviendra pas médecin, tout le monde ne reviendra pas dans l’#Yonne mais même si seulement 20% reviennent, alors qu’aujourd’hui 20 étudiants sur 40 ont déjà contractualisé avec le département pour revenir y exercer en échange d’une bourse, ce serait tout de même 8 médecins chaque année qui viendraient s’installer dans notre département, ce sera un véritable souffle.

Alors oui, ce sera dans 10 ans mais si nous l’avions fait il y a 10 ans, nous les aurions aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

J’en rêvais, le département et l’université de #Bourgogne l’ont fait. Merci à eux ! Et mention spéciale pour Gilles Pirman qui est un formidable Vice-Président à la santé du département !





Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page